front

Introduction:

Bonjour à tous chers internautes, et voila mon dernier reportage de l'année 2010 est arrivé! Nous voici donc pour la dernière course nationale à savoir la coupe des Champions (anciennement appelée coupe de France d'hiver) qui est déterminante pour l'attribution des valeurs nationales en vue des sélections pour le prochain CE qui (cocorico) aura lieu chez les sympathiques membres du club de Pau.

Cette course avait lieu à Bonneville au club "Team Maximome" de la famille Roch, qui a déjà accueilli la coupe de France DTM quelques semaines auparavant.

Du gros niveau en 4x2 et 4x4 avec une liste d'inscrits impressionnante et du tres beau spectacle à la clé.

Pour l'occasion une petite délégation de ligue 13 avait fait le déplacement. (John Claux, Fabien Franco, Franck Ruiz et votre serviteur)


La piste et l'organisation:

Elle a fait beaucoup parlé d'elle sur les forums suite aux quelques discussions secondaires à la coupe de France DTM. Podium assez grand? Piste trop petite? Stands chauffés?

Et bien, je dois dire que les absents ont toujours tort car il n'en a rien été. Certes la piste est étroite mais le tracé s'est révélée très intéressant avec beaucoup de rythme, des sauts bien placés et bien pensés...adieu cerceaux sous la moquette! (je pense que cela n'a manqué a personne!) Mais sur cette piste technique, il était difficile de ne pas faire de fautes sur 5 min. Le podium en bois était de taille adéquate et les stands étaient largement chauffés.

Bref nous avons été littéralement bichonnés par le club donc un grand merci à eux!  Les quelques problèmes rencontrés sont indépendant de leur volonté: quelques bouts de moquette décollée, coupure de lumière durant une finale 4x4 (au moins ca a pu aider Guillaume Dubois pour réparer...).

Mon seul bémol est la présence d'une catégorie amicale pour une manche dite d'élite, ca a du faire drôle aux spectateurs venus voir la "crème du modélisme électrique"...Mais la principale conséquence était un ramassage très approximatif dirons nous pour la série suivante...

Piste_1 Piste_2

Piste_3 Piste_4

 

La météo:

Pour l'anecdote, il a fait un beau soleil sur Bonneville! Ca nous a permis de profiter de l'apéro offert par le club...

apero

Dans les stands:

- Le team Schumacher France se renforce puisqu'en plus de JF Cavé, il accueille Olivier de Montfumat en 4X2 et 4x4 et Guillaume Desbois en 4x2 qui n'a malheureusement pas été épargné par les ennuis mécaniques (surtout de casse de servo...) même s'il disposait des dernières biellettes titanes option...Par contre, avec les nouvelles pièces renforcées, la transmission ne semble plus poser de problème.

stands_10 stands_6

- Pas mal de proto en 4x2 dans les stands...

Bien sûr les habituels SK1 mais aussi 2 losi mid motor aux mains de François Roulland et Xavier Carvard, avec une belle finale A à la clé pour le premier cité.

stands_2

A tout seigneur, tout honneur, votre serviteur disposait lui aussi de son proto. Il s'agit d'un châssis conçu par Stef Gibert et très largement inspiré du SK1. La voiture marchait bien mais mon cruel manque d'expérience sur moquette m'a fait atterrir en C...Maintenant il ne reste plus qu'a bosser sur les réglages terre!

stands_4

- Vu dans les stands, le superbe châssis 4x4 Atomic Carbon de lolo Lepage, en version carbone rouge!

stands_1

- Martial de M2D nous présentait les dernières options Tresrey pour DEX 410, à savoir des corps d'amorto (a priori de volume identique a ceux d'origine)

stands_8 stands_9

- Le TRF 201X commence a faire des émules en CF. Guillaume dubois a atteint la A. Valdo (châssis prêté pour l'occasion) et J.Despaux atterrissent en B. Les perf sont là, mais apparemment il est nécessaire de bien lester le châssis, ou de se baser sur les setup de Lee Martin.

stands_3

- Toujours coté marque aux 2 étoiles et toujours avec Mr Dubois qui utilisait avec succès (encore une A) un TRF 511X.

- Le team Choucroute BMAX est arrivé affuté, fort de pas mal d'entrainements du coté de Zillisheim...Le team avait adopté des réglages de suspension plutôt surprenant...on pouvait ainsi apercevoir sur les autos de Beauquier et des frères Canaux, des amortos Asso devant et Yokomo Big Bore derrière! A noter que tous les 3 accèdent en A...

- Laurent Calliet disposait d'un chassis X6 largement drémélisé Il peut ainsi passer aisément d'une configuration pack en long en une configuration saddle...astucieux!

stands_5

- Gilles bennardo et ce même Laurent avaient apporté dans les stands leurs PC portables 3G, ce qui nous a permis de suivre en "live" la finale du World TT 1/8 à Pattaya! Félicitations au passage à Cody King...

stands_7

 

La RACE:

  • 4x2 OPEN:

28 pilotes inscrits ce qui est pas mal par rapport aux autres CF et surtout pour une manche de fin d'année.

Les qualifs seront le théâtre d'un formidable mano-à-mano entre De monf et notre récent champion de France Julien Formentin. Tous deux détenteurs de 2 pôles chacun au samedi soir. Mais finalement De Monf prendra le dessus aux dernières qualifs de dimanche. A noter que ce dernier a même tourner pratiquement aussi vite en 4x2 qu'en 4x4, impressionnant. Mains mise en A des SK1 avec 4 châssis (les Formentin, Seysen et son concepteur Nico Beneventi).

Les Cougar SV marchaient fort aussi puisque JF Cavé et Cyrille Helias accompagne le poleman.

Dommage pour Cedric Clarin qui s'est vu sortir de la A sur les 2 dernières qualifs. Et que dire du sympathique Schlaf qui hérite malheureusement de la BQ...

Les finales seront tout bonnement hallucinantes et serrées entre le poleman et son poursuivant. Ju Formentin alors en tête pendant les 3/4 de course fait une petite faute dans l'avant dernier tour et laisse la victoire a De Monf. Néanmoins il prend sa revanche en F2 avec le scenario inverse sur une petite et rare faute du poleman en fin de manche. La F3 est dantesque...Julien se fait percuter par Cavé au départ et repart englué dans le peloton. Alors que tout le monde pense que tout est joué, le SK1 Boy passe au forceps plusieurs concurrents et revient aux fesses du Cougar N°1 en l'espace de 4 tours...En fin de manche, lors d'un dépassement de retardataires, De Monf se loupe en ligne droite et Julien ne peut que le toucher. Alors qu'il n'était pas responsable, Ju Formentin relaisse sportivement passer le poleman et la manche finit ainsi avec une belle victoire de De Monf devant Julien Formentin (Mr Fair Play) et Kevin Seysen qui a su tirer son épingle du jeu derrière les 2 furieux!

Podium_1

  • 4x4 OPEN:

23 inscrits en catégorie intégrale.On remarquera une absence de marque, à savoir celle du champion de France 2010, Cyril Baldini. La course s'est résumé a une domination totale du champion de France 2009, à savoir Alex Beauquier. En effet il a trusté les 17 tours en qualifs ainsi que les meilleurs temps au tour avec la régularité qu'on lui connait.  Il remporte les 2 premières finales aisément, juste inquiété par un valeureux Fred Pain en F1. A noter qu'il a fallu recourir la F1 suite a problème de moquette qui se décollait.

La 3e finale s'est révélé beaucoup plus chaotique. Un incident de course est survenu au dernier 1/3 de course entre les 2 prétendants au podium (fred Pain et De Monf). Au final, c'est le Cat SX2 de De Monf qui remporte cette manche, mais la commission des pilotes s'est réunie suite à une réclamation du pilote B44. Néanmoins après plusieurs temps de réflexion, il a été décidé d'entériner ce résultat. N'ayant pas assister en live au "fait de course", je ne pourrai vous livrer mes impressions. Mais je ne peux que compatir en la frustration de Fred Pain qui aura toutefois fait preuve tout au long du WE d'une vélocité et d'un pilotage spectaculaire! Ce dernier accroche donc la 3e marche du podium.

A noter que c'est Gilles Bennardo qui hérite en qualif du BQ (la pôle en B) et qui du coup hérite de la traditionnelle coiffe réservée pour ce genre de performance! Cela lui a porté chance puisqu'il remporte sa finale!

Podium_2 bq

  • 4x2 Promo:

11 inscrits dans cette catégorie. Les ténors de la catégorie ont été assez imprésionnants car tournant dans des temps identiques a des pilotes de fins de A! Il faut dire que sur cette petite piste technique, leurs moteurs 10.5 étaient largement suffisants voire même adaptés...

C'est Julien Brunerie sur SK1 qui l'emporte en réalisant pole et victoire. Anthony Brisson malgré une 2e place en qualif, jouera de malchance et termine à une décevante 7e place...cela ne lui empêche pas de remporter le très disputé challenge Promo 2010! Félicitations à lui...
Seb Daudet, très à l'aise en qualif finit second de cette course devant le toujours sympathique Seb Mure, bien habitué des podiums.

Podium_3


Tous les résultats (finaux et qualifs) sont disponible sur l'excellent blog de la FVRC!

CdC_Resultat_Final

Conclusion:

Et ainsi s'achève la saison 2010 du championnat de France qui a vu le sacre de Julien Formentin en 4x2, Cyril Baldini en 4x4, Fred Pain en challenge Truck et Anthony Brisson en Promo.

La saison 2011 s'annonce palpitante avec

- l'organisation du CE en France,au MRCP de Pau...

- la tenue du CF2 dans ma région (XtremRace à Vic la Gardiole),

- un CF 2011 sur 4 manches (Pau sera compté comme un grand prix EFRA et non comme un CF)

- la mise en place d'une nouvelle règlementation pneumatique (Caliber avant et arrière pour les 4x4, et pour les 4x2 ce sera au choix Bowtie ou Caliber pour le CF2 uniquement puis Caliber seul pour les autres manches Terre.)

Pour ma première grande saison de CF, j'ai été ravi de l'ambiance et des rencontres que j'ai pu faire. J'espère avoir bien retranscrit les courses pour les absents et je vous donne rendez vous l'année prochaine!

Au plaisir sur les pistes!

Christophe RAN.

PS: Quelques photos sont visibles ICI.