Logo Vic 260212

1) Introduction:

Bonjour a tous chers internautes! Nous voici donc à cette 2e manche de Ligue 13, saison 2012…au sein même d'un complexe de modélisme que beaucoup connaisse et apprécie: XtremRace à Vic la Gardiole! Rappelons que c'est ici que se tiendra la 3e Manche de CF en Mai 2012…Gage d'une bonne course comme celle d'Avril 2011. 

2) L'organisation, la piste:

Nous ne présentons plus David alias Peace et ses 2 acolytes Fabrice et Stive! La piste n'a été que peu modifiée par rapport à Avril dernier. Les principales modifications se situent après la ligne droite qui a été rallongée avec un virage relevé en pavés, les appels des doubles sauts ont été aussi pavés ce qui permet de les passer sans problème même en 4x2.

Bien que trouée par endroit, nous avions un super grip avec des bonnes traces de blue groove par endroit. Les Caliber marchaient d'enfer…c'est pour vous dire!

Sinon, une grande pensée et surtout un grand merci a notre chronométreur Christian Amouroux qui malgré une épaule en vrac suite a une mauvaise chute, est venu assurer le comptage aujourd'hui! Sans lui et la gentillesse de son chauffeur (Santa, merci au passage!), nous aurions été au chaud chez nous, bien malheureux!

3) Dans les stands:

Je vous disais lors de mon precedent reportage que le X6 n'était pas mort…cela se confirme ici avec le retour aux sources pour Seb Mure dans une configuration désormais classique toutes options  (châssis saddle, divers lests, ventilo moteur Stafford, amortisseurs Losi…) Ce dernier utilisait aussi des pack Lipo Shorty (ici de marque Vampire). A noter aussi la belle 3e place du X6 de Max Joly!

M2 Vic 260212 41-41 M2 Vic 260212 2-2

John Claux cède à la mode des "longs" 4x2 puisque son RB5 était equipé du châssis du Truck avec donc un allongement de 13mm! Le pilote semblait satisfait et me confiait que la voiture gardait sa directivité en plus d'être plus stable. En tout cas cela marche car il signe une belle pole/victoire!

M2 Vic 260212 42-42

Les carrosseries JConcept cabine avancée aperçues suite au World de Vasaa commencent a fleurir sur les différents châssis comme ici sur le TLR 22 de Nico Hernandez.

M2 Vic 260212 44-44 

Les C4.1 étaient moins à la fête aujourd'hui mais ont montré un bon comportement vu du bord de piste…Pas de souci majeur de châssis alu plié à dénoter. Mais apparemment le réglage de la biellette centrale est important.

Les Durango DEX210 sont là (on en comptait 3 à 4), la plupart monté en Rear. Ils se sont montrés plutôt discret.

En 4x4, les Kyosho ZX5 ont la côte! Cedric Clarin du Team Choucroute a lui aussi succombé à l'appel du châssis nippon. Vu sur le stand de John Claux mais non essayé en course, une platine supérieure carbone (comme celle de Tebo lors du World) mais monté sur silent block…d'apres l'interessé, il s'agit d'une technique assez utilisée en DTM. Pas de photo a vous proposer malheureusement…

Vu également ce Tamiya 502X…joli châssis mais malheureusement trop rare en piste...

M2 Vic 260212 43-43

4) La Race:

En 4x2: 

30 pilotes inscrits, la catégorie propulsion a encore fait le plein! Et là encore du beau monde avec un niveau très serré…Désormais pas question de se "louper" en qualif, avec un seul joker, l'affaire peut vite être pliée. Xav Ansellem en a fait les frais avec 2 problèmes mécaniques dans les 2 premiers qualifs, il se retrouve en B!

John Claux a survolé les débats en qualif avec les 3 pôles à la clé et toutes en 11T. Derrière seul Nico Hernandez semble en mesure de riposter puis vient ensuite un trio composé de Chris Weron le thermicien, Max Joly et votre serviteur (tiens ca rappelle étrangement une finale B de CF l'année dernière!). Belle perf de Laurent Tirado qui se retrouve pour la 2e fois consécutive en A, preuve de ses bonnes dispositions pour cette nouvelle saison. Mika Wiroth arrache in extremis la 10e place tant convoitée!

Le BQ (pole en B) est pour le malheureux Lolo Dijoux pourtant très véloce ce matin…A noter les beaux progrès affichés par les "pti nouveaux" tels que Rasta ou encore Lolo Pichon…

En finale, Nico Hernandez gagne la 1ere fnale au nez et à la barbe du poleman avec un pilotage tout en maitrise. Votre serviteur en bagarre pour la 3e place, doit céder en fin de manche pour finir à une décevante 5e place. En F2, John prend sa revanche sur Nico juste devant un petit groupe composé dans l'ordre de Max Joly, votre serviteur et du surprenant Mika Wiroth bien extirpé de sa 10e place du fond de grille…En F3, profitant d'un chaos au départ dont fut victime son plus sérieux rival à la victoire finale, John s'échappe et ne regarda jamais en arrière pour signer sa 2e victoire et donc la 1ere place au général. Mika Wiroth encore lui finit 2e lui assurant la 4e place finale…

4x2 Vic 260212 M2 Vic 260212 62-62

 

En 4x4:

22 inscrits dans cette catégorie.

En Qualifs, John signe une nouvelle pôle mais ce fut serré avec Coyotte alias Gilles Ruot (sa tête vous dit surement quelque chose…mais oui c'est lui l'heureux gagnant de la tombola du CF XtremRace de l'année dernière avec un B44.1 à la clé!). Derrière les prétendants ramasse les miettes et c'est le président David Badrignans lui même qui se positionne devant les 'habitués" du 4x4 tels que Lolo Pontus, Seb ou encore Franckie Ruiz. A noter l'intrusion en A de Max Joly venu faire une pige en 4x4 et aussi la participation toujours appréciée de Fab Lassale. C'est Bruno Gogas qui arrache la 10e place en A et qui du coup envoie son fils Joffrey en BQ! Pas de sentiment dans la famille!!! 

En finale, John gagne facilement la F1 et on se dit qu'on va s'ennuyer ferme…et bien non! Les outsiders se rebiffent…Le Peace montre la voie en s'imposant en F2. Tout se joue dans la dernière finale où mathématiquement plusieurs pilotes peuvent prétendre briser l'hégémonie de notre champion de Ligue…

Cette dernière finale nous a offert un superbe spectacle avec Coyotte qui l'emporte au prix d'un pilotage précis et profitant d'une faute au départ du poleman. Sa joie sur le podium fait plaisir a voir. Bon nous avons donc 3 vainqueurs différents, 2 pilotes à égalité de points pour la victoire finale. Mais comme souvent, John plie mais ne rompt pas et s'adjuge grâce au seul 13T des finales, la victoire finale! Bravo à lui...

4x4 Vic 260212 M2 Vic 260212 64-64 

5) Conclusion:

Belle reprise pour la ligue 13 de retour sur la "terre" enfin après de longs mois d'hiver. La piste est toujours aussi agréable, et inaugure de bonnes choses pour le CF de Mai. Le spectacle sur la piste fut à la hauteur…mais maintenant il faut nettoyer tout ça pour la moquette du CF de Lyon!

A bientôt sur les pistes...

Christophe Ran.

 

Les photos sont visibles ICI