logo

1) Introduction:

Bonjour a tous chers internautes! Et bien voila la saison "nationale 2012" débute et je dirai même sur les chapeaux de roues… En effet comme de coutume, le CF1 se passe en indoor sur moquette mais cette année, ce CF se realise dans un cadre exceptionnel puisque l'on roule au sein de la foire Expo de Lyon! Cela veut dire ambiance de folie et spectateurs en masse, ce qui est très bon pour la promotion de notre hobby.

En l'absence de club spécifique, ce sont une poignée de bénévoles issu de la FFVRC et d'ailleurs, ainsi que quelques pilotes lyonnais qui se sont collés à la lourde tache d'organiser cette manche nationale. On peut leur tirer un grand coup de chapeau car ils ont bien réussi leur coup et cette course s'est parfaitement bien intégrée a un événement d'envergure comme peut l'être une foire Expo.

 

2) Dans les stands:

Honneur au concepteur de la piste, à savoir Cedric Devillers qui en tant que pilote officiel a pris du temps pour me montrer les dernières news CML/JConcepts. Tout d'abord, suite aux recents problèmes de pliage du châssis alu sur de gros chocs, CML (comme d'autres optionneurs privés) va sortir en option des barrettes carbone alu qui reprendront aussi le logement AQ et viendront jusqu'aux plots de platine avant. De plus, les prochains kits apparemment seraient livrés d'origine avec une carro bulldog...

stands CF1 Lyon 18  

Une carro JConcepts cabine avancée type "finnisher" pour C4.1. Vous voyez ici le prototype et l'annonce officielle devrait arriver d'ici quelques temps. Vous apercevez aussi la dernière plaque de réglages en alu et griffée au logo de la marque de Jason Ruona.

stands CF1 Lyon 17 stands CF1 Lyon 5 

Du coté d'Associated, voici de nouvelles fusées avant avec hexagone de roue à la mode Losi. Du coup de nouvelles jantes sont de la partie. Les écrous de roues sont de JConcepts.

stands CF1 Lyon 19 stands CF1 Lyon 20 

Peut être un petit avant gout des futurs Bigbores Asso, voici des ressorts Bigbores montes avec des molettes GHEA (il me semble que Tonio Rossetti nous en parlait lors de son périple à la Reedy Race), mais le tout monté sur des corps d'amortisseurs classiques.

stands CF1 Lyon 21 

 

On dénombrait 2 cougar SV2 aux mains de Olivier De Monf et de votre serviteur et qui faisaient ici leur 1ers tours de roues. Le châssis semble bien né…et la qualité au rendez vous. N'ayant quasiment aucun repère sur moquette, je me fie plutôt a l'expérimenté Olivier qui s'est senti de suite en confiance avec la nouvelle auto. Avec une belle 4e place en qualif à la clé!

stands CF1 Lyon 14 

 

Beaucoup de Durango dans les stands (avec les 2 premières places en 4x2 et 4x4!). La plupart des DEX 210 étaient montés en MID. 

Sinon Mr M2D alias Martial Desrameaux m'a montré son DEX 210 Full Options! Au menu, vous trouverez toutes les options "rouges" Tresray, avec le vario de la même marque (que je vous avez déjà présenté lors du CF de Vic l'année dernière), des barres de pincement arrière pour faire varier de 0,5 et 1° en plus ou en moins en inboard, des molettes d'amorti alu, des supports de biellettes avant de chez Cream (usineur anglais sur Oople) que Martial a fait reanodiser en rouge bien sûr… On trouve aussi une foultitude d'options carbone de chez 8Racing avec support amorto AV et AR, barrette ackerman, magnifique châssis carbone plié pour l'angle de chasse…

stands CF1 Lyon 1 stands CF1 Lyon 2

stands CF1 Lyon 3 stands CF1 Lyon 4

 

A noter la très belle initiative de la FFVRC avec l'attribution d'un beau trophée en argent pour le titre de champion de France 4x2 de Julien Formentin.

stands CF1 Lyon 10

 

Admirez la très belle préparation de David Caradec sur son TLR 22 (notamment la qualité des câblages!). Ce dernier disposait aussi du dernier Predator X11, préparé aux pti oignons. Rien de spécial n'a été fait concernant la transmission qui a l'air de bien encaisser nos brushless actuels.

stands CF1 Lyon 25 stands CF1 Lyon 24

 

Côté réalisations personnelles nous avions un prototype aux mains de Laurent Calliet proche du SK1 (c'est celui que je pilotais au CF de Bonneville 2010 et que son concepteur Stef Gibert a continuer d'améliorer apparemment). 

stands CF1 Lyon 6 

 

Cyrille Helias comme a son habitude disposait de pleins de petites astuces sur son Cougar bien modifié: châssis carbone maison au plus court mais avec empattement classique grace aux triangles AR retournés, petites pièces alu maison.

stands CF1 Lyon 7 stands CF1 Lyon 8
stands CF1 Lyon 9

 

Quelques belles préparations de châssis aperçus. Ici les Tamiya de Julien Parnot qui disposait aussi de quelques options LMR (les derniers ailerons Elektra réputés solides, le grand tapis de stand, la grille de vario en carbone)

stands CF1 Lyon 12 stands CF1 Lyon 13 

 

Voici aussi la belle préparation "orange" du C4.1 du sympathique Thibault Berthier, qui comme Cedric Devillers disposait de renforts latéraux mais en alu cette fois.

stands CF1 Lyon 15 stands CF1 Lyon 16 

 

Les châssis Vega Elite (du fabricant anglais Team Extreme) font des émules, et plutôt en version RB5. Je vous présente celui de Mars Bouillard qui finit a une excellente 11e place. A noter qu'il disposait de la version longue. Les Tamiya Boyz (Julien Parnot et Mat Massoneau) attendent le leur en version TRF201 comme Lee Martin, récent vainqueur de l'EOS Belgium.

Nous découvrons aussi sur la voiture de Mars, un vario de marque Viper et un Lipo shorty Reedy. 

stands CF1 Lyon 22 stands CF1 Lyon 23

 

Pas d'image a vous montrer mais le nouveau Yokomo 4x2, le Bmax2 faisait là sa 1ere apparition en France sur une course nationale. Par manque cruel de repère, les meilleurs représentants ont atterri en B avec Antoine Rossetti et Sylvain Gallo Selva. Sylvain me confiait que le châssis n'était pas du tout conçu pour la moquette, ce qui explique les difficultés rencontrés. Bref attendons les 1eres courses sur terre pour se faire une idée. Mais le châssis est bien pensé et smille bien né.

 

Rien à voir mais notez cette belle petite lampe LED de chez Spec R qui fait aussi station température et qui fonctionne sur USB. Et enfin, certains s'entrainent même entre 2 manches!...Fun garanti!!!

stands CF1 Lyon 26  stands CF1 Lyon 27


3) La Race:

N'ayant pu suivre les 170 pilotes, je vous invite a lire les commentaires sur les forums de chaque pilote et aussi de consulter le site officiel des résultats...

Bravo aux vainqueurs respectifs ainsi qu'aux polemen qui nous offert un tres beau spectacle! Les applaidissements a la fin de chaque finale A etaient bien mérités...

 

4) Conclusion:

Une belle réussite ce premier CF à la fois au niveau du nombre de participants, des retombées médiatiques et aussi au niveau de l'organisation.

Cela va surement contribuer a la consolidation de la bonne santé de notre discipline favorite!

Pour ma part je vous donne rendez vous au CF de Vic la Gardiole...

 

A bientôt sur les pistes!

 

Dr Speed.

 

PS: bientôt une petite série de photos