logo1

1) Introduction:

Bonjour a tous chers internautes! Après le froid de l'indoor lyonnais, l'humidité de Vierzon, tout le gratin du TT 1/10 hexagonal avait hâte de sortir T-shirt et autre crème solaire…En effet, la 3e manche de CF 2012 se tenait au désormais bien célèbre et apprécié complexe Xtremrace à Vic la gardiole. Ce club de ligue 13 est désormais bien rodé avec l'organisation d'évènements nationaux après les manches réussies de 2007 et 2011.

Néanmoins ce sympathique club avait fort à faire avec l'absence remarquée de son président David Badrignans pour cause de blessure sérieuse au genou. Mais que ses fans se rassurent, aux dernières nouvelles l'heure est au repos et moins à l'inquiétude!

Voyons donc comment s'est passé ce WE…

 

2) La piste, l'organisation:

La piste a été légèrement modifiée par rapport à l'année dernière (voir mon reportage sur la course Warmup du 29 Avril 2012) et de l'aveu de tous les pilotes, ces modifications rendent le tracé encore plus agréable et roulant. Le souci majeur a été lié aux difficultés de timing qu'a du subir le club notamment avec la blessure de leur chef d'orchestre avec du coup des travaux de réfection de piste qui sont intervenus tardivement. Il en a résulté une piste qui s'est vite défoncée surtout lors des assauts de quelques 150 voitures! Cela n'a par contre pas entaché le plaisir de rouler. De très poussiéreuse et glissante le samedi, la piste est devenue défoncée mais avec du grip le dimanche…pas facile pour les réglages!

article CF3 Xtremrace 11 article CF3 Xtremrace 10

L'organisation a fait merveille, et tout le travail de sape de David les semaines auparavant ont porté leurs fruits. Félicitations à Fab Lassale et Miracle d'avoir assuré en l'absence de leur compère, bien aidé en cela par une bonne équipe de bénévoles (les Pichon à la crêperie, Popo à la buvette, les messieurs du contrôle technique, les dames de la buvette, Titou à la boutique etc, etc…) 

article CF3 Xtremrace 16 article CF3 Xtremrace 13

Félicitations aussi à Christian au comptage qui a du composer avec un réseau 220V un poil faiblard et surtout avec une mise a jour Winarc qui buggait a 12 pilotes par série et lors de l'élaboration du classement final! Mais dans l'ensemble, tout s'est passé à merveille...


3) Dans les stands:

La grosse news nous vient du team SK1 qui m'a laissé l'opportunité de voir ce qui pourrait être le futur SK1 (abouti à 95%)! Tout est quasiment nouveau, les solutions techniques sont complètement atypiques: on reste sur du Mid motor avec châssis carbone moulé, mais avec des épures des géométries de conception 1/8, beaucoup de pièces alu perso fabriquées par le sorcier Nico Beneventi lui même, système de transmission par courroies…bref je n'en dit pas plus! Juste un "spy shot" pour vous mettre l'eau à la bouche.

article CF3 Xtremrace 18

 

Mr Hobbytech, alias le sympathique Stephane Mateo était venu s'essayer à l'électrique…lui qui est beaucoup plus habitué du TT 1/8. Il me confiait s'être éclaté et a trouvé la discipline très plaisante. Il roulait sur TLR 22 et sur un 4x4 de la marque à savoir le Revolt plutôt orienté loisir mais qui avec quelques options peut s'essayer à la compétition comme le prouve la belle finale C de Stéphane. Etant distributeur des produits Savox (dont on ne présente plus les servo très appréciés), il m'a montré le futur vario Savox ainsi que le brushless qui va avec! Entraperçu lors du dernier salon de Nuremberg, ce combo devrait faire parler de lui si on se fie à la qualité des servo. En tout cas le pilote en était ravi…affaire a suivre!

article CF3 Xtremrace 3 article CF3 Xtremrace 4 

article CF3 Xtremrace 5

 

Pas mal de Durango dans les stands que ce soit en 4x2 où le DEX 210 commence à être abouti mais aussi en 4x4 avec le DEX410 V3. Notons le tour de force du Team Durango France qui truste le podium en 4x4, bien renforcé par l'arrivée de l'ancien champion de France Alex Beauquier…

En plus la complicité semble être de mise dans ce team…voyez comme ils aiment a se tripoter les tétés!

article CF3 Xtremrace 15 article CF3 Xtremrace 19

 

En parlant de champion de France, Julien Formentin notre double champion 4x2 sortant rejoint le prestigieux Team Orion pour la partie electronique/AQ. A noter toujours chez le fabricant suisse, l'arrivée des derniers AQ en 90C!

article CF3 Xtremrace 2 article CF3 Xtremrace 9

 

Gilles Bennardo que je félicite au passage pour sa belle 2e place finale en 4x4 (avec victoire en 3e finale!) me présentait le dernier vario tout estampillé PRT. Le sympathique préparateur français équipait d'ailleurs tout le podium 4x4!

article CF3 Xtremrace 14 

 

Notons aussi ce bel ensemble chargeur/alim de marque Power Peak. Mais en matière de sobriété et de classe la palme revient à l'ensemble MuchMore ici en version Black sur le stand de Mathieu Massonneau.

article CF3 Xtremrace 8 article CF3 Xtremrace 6

 

Carl Maignien en bon voisin était venu faire un coucou en compagnie de son père le célèbre Roro. Bien lui en a pris car avec un X6 prété à l'occasion par Lionel Labbez, il signe tout simplement la victoire finale devant les habitués de la catégorie. Ah, on n'est pas multiple champion de France pour rien. En 4x4, il a fièrement défendu sa peau en atteignant la finale A aux commandes de son "vieux" XX4. 

article CF3 Xtremrace 1 CF3 Xtremrace Mai 2012 41-40

 

Schumacher était moins à la fête que l'année dernière où rappelons le, JF Cavé avait signé une victoire nette avec le Cougar SV1. Le team, un peu esseulé certes, peut se consoler en 4x2 avec la belle 3e place d'Olivier De Montfumat, la finale A de JF (encore avec le SV1) et la finale B pour votre serviteur. Et notons aussi la prometteuse finale A en 4x2 Promo du SV2 de "Roums" dont c'était le 1er CF!

CF3 Xtremrace Mai 2012 94-87 IMG8668-XL

 

4) La race:

Je vous invite à consulter le rapport de cloture ainsi que les résultats sur le site de la FFVRC 

En 4x2 Open: 

Bravo à Carl Maignien pour sa victoire  malgré une 4e place sur la grille, suivi par Armand Lantheaume (Poleman 4x2 et 4x4) qui aura joué de malchance mécanique en F3 alors que la victoire lui tendait les bras, et avec De Monf qui complète le podium avec un Cougar SV2 qui semblait marcher d'enfer!

Fred Pain gagne la B. Et saluons la 1ère Finale A de Seb Mure, bien joué mec!

article CF3 Xtremrace 12 


En 4x4 Open: 

Armand se venge et signe une victoire incontestée tant il semblait au-dessus du lot (pole et victoire en F1 et F2). Il est rejoint par Gilles Bennardo grâce a sa belle vicotire pleine de sang froid en F3. Enfin, Alex Beauquier complète le top3…

Cocorico, saluons la belle perf de nos petits gars de la ligue 13 avec pas moins de 3 pilotes en A! Certes pour John Claux, ce n'est pas une surprise mais bravo à Gilles Ruot et Franckie Ruiz qui ont fait plus que se défendre! 

article CF3 Xtremrace 17 

 

En 4x2 Promo: 

La pôle pour Martial Desrameaux, mais la victoire finale pour Samy Bouterfas le sympathique pilote lyonnais avec au passage sa première vicotire de finale de sa vie! Paco Velastegui actuel 2e du championnat Promo marque de précieux points en atteignant la 3e marche du podium. Dommage pour Titou Grimaudo qui en bon local de l'étape espérait accrocher le podium!

J'ai loupé la remise des prix des 4x2 Promo…donc pas de photo désolé!

 

5) Conclusion:

Les CF à Xtremrace deviennent désormais des incontournables! Malgré quelques difficultés normales dans ce genre de course, tout s'est passé à merveille, et tous les pilotes sont repartis avec le sourire aux lèvres et la nuque bien rouge! Le Peace nous a manqué mais peut être fier de ses troupes et de son travail accompli en amont les semaines précédentes.

3

Armand Lantheaume marque un peu plus son territoire et ses ambitions pour 2012…mais la route vers le titre est encore longue!

Bravo en tout cas à tous les pilotes qui nous ont offert de belles bagarres a tous les niveaux!

Pour ma part et sauf contre-ordre, la saison de CF se termine ici…j'ai été ravi de tous vous revoir! Place maintenant au championnat de Ligue 13!

Les photos sont visibles sur mon blog www.drspeed.fr ! Ou directement ICI

 

A bientôt sur les pistes!

Christophe RAN