Introduction:

Bonjour à tous chers internautes, et oui ça y est, la saison 2010 de ligue 13 s'est achevée ce dimanche 31 octobre, avec la tenue de cette 10e manche sur les terres du CAP Pezenas.

Pratiquement une trentaine d'inscriptions, ce qui est pas mal compte tenue du long WE de Toussaint, et surtout de la meteo plus qu'incertaine.

Et bien en a pris à ces fous furieux prêts a en decoudre malgré une alerte orange sur tout le département, puisque tout s'est déroulé sans encombre.

La piste:

Le tracé n'a pas changé depuis la derniere course de Mars. Le manque criant de moyens humains du club fait que le revêtement est toujours assez défoncé mais largement roulable...ceci fait la part belle à la mise au point des chassis!

A noter que l'on tournait dans le sens inverse de la dernière fois, soit dans le sens horaire.

Pezenas_311010_9 Pezenas_311010_8

La météo:

On avait déjà eu beaucoup de chance dimanche dernier pour la manche de Vic, et bien là nous avons été carrément béni des dieux! Il a plu pratiquement sur tout le département sauf...ici! Micro climat quand tu nous tiens...Le matin encore, la plupart des pilotes étaient aux aguets pour savoir si la course était maintenue ou non...

Nous avons même eu droit à de véritables éclaircies l'apres midi. Certains pilotes se payant le luxe de sortir les lunettes de soleil!

Pezenas_311010_17

om/sharedDocs/js/tiny_mce/themes/advanced/langs/fr.js?1287097200" type="text/javascript"> L'organisation:

Un énorme bravo aux 3 membres du club pour y avoir cru jusqu'au bout et surtout pour faire survivre ce club emblématique de notre ligue. Romuald et son épouse ont parfaitement officié à la buvette, et aux commentaires courses disons...particuliers! Scotty Ernst n'est qu'un rigolo comparé a notre Romu.

Pezenas_311010_6

Merci aussi à Mika pour sa gestion de la course, il se paie même le luxe de monter sur 2 podiums!

Enfin, comment ne pas remercier Christian pour son implication exemplaire au comptage. Il méritait bien un prix!

Dans les stands:

Pas plus de news que dimanche dernier...Je vous avez promis des photos du dernier chargeur LRP Pulsar Touch de Fifi Bonet...mais ce derneir etant absent (ou du moins étant reparti suite a l'oubli de sa radio!), je n'ai pu approcher le dernier bijou de la marque allemande.

John testait les pneus Proline Caliber sur son 4x4 en vue d'une possible homologation pour la saison prochaine. Il était quand même moins rapide qu'avec une monte plus habituelle style Losi Stud. Affaire a suivre auprès de la FVRC...

La rare nouveauté se situait sur le chassis de votre serviteur (qui est upgradé son X6 1ere version en squared pour l'occasion) qui testait la dernière trouvaille de XFactory à savoir un volant laiton se fixant sur le slipper. Il agit en theorie comme un "visco coupleur" sur l'inertie de la voiture. Je m'excuse auprès des puristes en mécanique, mais vous aurez de plus amples info sur le net. Le circuit était vraiment trop défoncé pour que je puisse sentir un quelconque avantage...

Pezenas_311010_30

La RACE:

  • 4x2 OPEN:

En Q1, John Claux affirme d'entrée son ambition de conserver son titre de champion de ligue et s'empare sur piste grasse de la 1ere pole avec le seul 12T...Obé VDB confirme son statut d'outsider en signant le 2e temps en 11T 5'01 juste 2s devant le local de l'étape Mika Wiroth et 3s devant votre serviteur. Nico Hernandez victime d'un probleme mécanique n'a pu prendre part a cette Q1. Un belge peut en cacher un autre puisque Thomas VDB, le fils de l'autre, signe le 5e temps.

En Q2, John améliore encore avec une pôle en 12T 5'11. Les B4 semblent plus à l'aise sur ce circuit étroit et défoncé puisque Mika signe le 2e temps lui aussi en 12T 5'24. Thomas et Nico échoue aux portes du 12T et signent les 3e et 4e temps. Manche a oublier pour votre serviteur en proie a voiture délicate suite a de mauvais choix d'hydraulique et une perte de goupille de cardan. Tout l'inverse du jeune Yohan Vila qui etonne avec un super 11T en 5'10!

En Q3, votre serviteur en optant enfin pour des bons réglages, signe la pôle en 12T 5'24 emmenant dans son sillage Nico 1s derrière puis Mika.

Sur la grille, John s'elance logiquement avec le N°1 devant votre serviteur, mika, Nico, Obé, thomas, Yohan, laurent courtequisse, chris Weron et Alex Capi.

En F1, le depart se fait sans encombre malgré l'etroitesse de certaines portions de circuit. Les 2 premiers s'echappent...malgré la pression, le poleman ne craquera pas et gardera une avance constante de 3s devant le N°2. Le spectacle se situait plutot avec les poursuivants, avec Nico qui se glisse au depart devant Mika jusqu'au 6e tour où une petite faute permet au B4 noir de repasser 3e jusqu'au buzzer. Fait étonnant, les 7 premiers de la grille ont finalement gardé leur position à l'issue de cette manche.

En F2, John realise encore la course parfaite en ne commetant aucune erreur...Votre serviteur suite a une petite faute sur la double bosse au 1er tour se fait passer par Mika, mais récupere son bien au 5e tour au prix d'une belle bataille et passe finalement le 12T en 5'24. Pris dans les inévitables carambolages du depart, Nico Hernandez ne peut convertir sa bonne place sur la grille. C'est Chris Weron avec une bonne intelligence de course qui s'en sort bien en finissant 5e alors qu'il partait 9.

En F3, votre serviteur un peu trop optimiste, touche John au 1er tour ce qui laisse le champ libre a Mika wiroth qui n'en demandait pas tant et reussit à s'echapper laissant pas moins de 4 pilotes s'expliquer entre eux et se ralentir mutuellement. Mika remporte cette 3e finale (et souffle la 2e place au general a votre serviteur!) devant John, Obé, Nico dans un mouchoir de poche.

Donc victoire de John, synonyme de titre de champion de ligue 13! Bien que disputé jusqu'à la derniere course, notre champion a prouvé aujourd'hui que ce titre était amplement mérité...et vient conclure une bonne saison 2010 en 4x2 avec des finales A en CF et un podium nationale à Pau. Encore bravo!

IMG_3903 Pezenas_311010_35

  • 4x4 OPEN:

En Q1, John semble aussi à l'aise qu'en 4x2 avec une belle pôle en 13T 5'20 devant le solide Lolo Dijoux en 12T 5'09. Superbe perf de Chris Battung dont le BMAX semblait tres a l'aise ici avec le 3e temps de cette Q1. Mika accroche le 4e temps devant lolo pontus seul rescapé des chassis a courroies avec son Yokomo BX!

En Q2, John resigne une pole en 12T 5'22. Chris Battung confirme avec le 2e temps devant Lolo dijoux et Mika. Superbe 5e temps de Pogache qui explose litteralement son precedent temps! Seb Elhing pourtant en proie avec des problemes electroniques recurrents signe un encourageant 7e temps.

En Q3, le hat trick pour le Kyosho Boy en resignant un 13T. Lolo djoux assure le 2e temps devant l'autre Lolo.Belle perf cette fois ci de Philippe Rapin avec un 4e temps!

Donc John s'elancera de la pôle devant Lolo Dijoux, chris battung, lolo pontus et mika Wiroth. Devant ces habitués, signalons la belle 6e place sur la grille de Pogache ainsi que la belle finale A de Julien Debonnaire pour sa 1ere saison en Open. Franck Ruiz sauve les meubles avec la 10e position (pas aidé par les problemes mecaniques).

En F1, alors qu'il n'a commis quasiment aucune faute en 4x2, le poleman est meconnaissable sur cette manche accumulant les petites fautes. Sa vitesse lui permet tout de d'accrocher la 3e place. Il laisse la victoire a Lolo Dijoux qui aura livré une belle bataille avec Chris finalement 2e pour 5s. La palme de la malchance pour Franckie obligé de capituler au 8e tour. Notons que Seb Elhing a identifié ses problemes et cela viendrait du moteur!

En F2, John avait a coeur de se racheter...mais que ce fut dure! Lolo dijoux n'a pas laché l'affaire comme ça. Au prix d'un bon depart, il garde la tete pendant les 3 premiers tours mais finit par abdiquer sur la fin. La bataille dans la bataille entre Mika et Chris pendant 5 minutes! Malheureusement une petite faute de chris dans le dernier tour laisse la 3e place au B44 de Mika. Lolo Pontus n'etait pas loin en 5e position. Tres bonne course de Julien Debonnaire qui finit 7e.

En F3, John n'a cette fois ci commis aucune erreur et a su convertir sa pole en remportant cette finale de la tete et des epaules en signant le seul 13T en 5'22. Derrière, un quatuor s'organise, les places changeant a chaque tour! Mais au final, c'est Mika Wiroth qui termine 2e devant Lolo dijoux, chris battung et Lolo pontus. Encore une course solide de Philippe Rapin 6e devant un Franck Ruiz enfin debarrassé d'ennuis mécaniques...

Au final, John remporte cette course devant un de ses plus serieux rival au cours de l'année à savoir Lolo Dijoux et Mika 3e qui ejecte Chris du podium grace à sa bonne 3e finale.

IMG_3904 Pezenas_311010_37

  • Short Trucks:

IMG_3905 Pezenas_311010_33

Conclusion:

Et voila cette longue saison s'achève en beauté grâce à une météo inespérée.

J'adresse mes encouragements au club de Pezenas et j'espere sincerement que le bureau va pouvoir so'rganiser afin de permettre la survie du club...quand je vois la course que l'on a eu, cela en vaut vraiment la peine!

Quelques photos sont visibles ICI.

Je vous remercie de m'avoir suivi au cours de cette saison regionale mais aussi nationale, j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ces reportages. Et attendant la saison 2011 qui s'annonce palpitante (entre un CF dans notre ligue et la possible tenue d'un CE) , je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la coupe des champions où je serai présent.

Au plaisir sur les pistes!

Christophe RAN.