Logo M1 Pezenas 050212 14-11

1) Introduction:

Bonjour a tous chers internautes! Et oui a cause d'une paternité récente, votre serviteur a dû se tenir éloigné du clavier et de l'appareil photo…raison pour laquelle les reportages sur le championnat de Ligue 13 se sont fait plus rare.

Mais 2012 est une nouvelle année (bissextile qui plus est) alors me voila de retour sur la toile pour vous faire partager notre chouette championnat…

Tout d'abord, le grand froid même dans le sud, n'a pas empêché les nombreux pilotes d'en découdre pour ce 1er rendez vous. Il faut dire que l'on s'est tous regroupé sous le gymnase de Pezenas en ce 5 Février. 

2) L'organisation, la piste:

Bravo au club CAP pour l'organisation de cette belle course. Les efforts de Gilles Ruot paient puisque le club voit l'arrivée de nouveaux membres motivés (bienvenue au passage à Rasta et Tonton) qui ont participé à la construction de nouveaux modules de sauts. Le tracé ce jour s'est montré plus roulant que la dernière fois avec peu de ligne droite et plutôt des courbes rapides. La surface reste toujours aussi glissante surtout par ce froid glacial! 

En tout cas il a remporté les suffrages auprès des pilotes! 

Signalons aussi la belle réactivité de l'organisation puisqu'apres constatation d'une piste devenue très glissante par endroits suite à la casse d'un amortisseur lors d'une finale B 4x4, le club a couvert la zone "fatale" par de la moquette! Sinon, bien vu le camion à pizza installé sur le parking!

3) Dans les stands:

A chaque début de saison son lot de transferts! Honneur au champion de ligue en titre, John Claux qui devient 100% Kyosho en adoptant le RB5 SP2 dans sa verion la plus aboutie à savoir le WC Edition (amortisseur big bore couleur cuivre, triangles AV plus long…). Ce pilote disposait également du dernier moteur brushless LRP, le X20, ainsi que d'une alim Orion...

M1 Pezenas 050212 23 M1 Pezenas 050212 24

Pas mal de DEX210 dont le prix attractif, les possibilités de montage ont apparemment fait mouche! Ces derniers n'ont cependant pas pu briller sur cette surface si spécifique…

M1 Pezenas 050212 19 

Votre serviteur reste fidèle à la marque de Northampton avec un Cougar SV en configuration +8mm et saddle pack (ce qui semble être la configuration actuelle prisée des Anglais). (NDLR: ceci avant que ne soit dévoilé le nouveau Cougar SV2!)

M1 Pezenas 050212 13 M1 Pezenas 050212 41-28

Toujours chez Schumacher, nous trouvons quelques Cat SX3 dont le silence de fonctionnement est tout simplement bluffant…On en notait 2 en A.

 

"Monseigneur" Ehling très à l'aise ce dimanche (pôle à la clé) aux commandes du BMax 4 dans sa dernière version "World Spec" avec les petites pièces alu permettant de modifier l'ancrage des biellettes de carrossage AV et AR. 

M1 Pezenas 050212 11 M1 Pezenas 050212 12 

Vu dans les stands, cette carrosserie "cabine avancée" pour Losi 22 (marque Proline) ainsi que son homologue de chez Azaraschi mais pour B4.1...

M1 Pezenas 050212 16 M1 Pezenas 050212 21-12

 

Toujours du côté de Losi, Nico Hernandez roulait en version Mid…bien mal lui en a pris puisqu'il atterit en B! Je crois que les pièces Mid sont désormais a vendre…

M1 Pezenas 050212 15

 

Très pratique ce chargeur permettant de charger 4 pack en même temps.

M1 Pezenas 050212 20 

Le X6 a de beaux restes surtout quand il est piloté par de talentueux antibois! Lionel Labbez signe une pole et victoire indiscutable. Il me confiait se concentrer plutôt sur les régionales TT 1/8 et n'excluait pas une apparition au CF d'XtremRace. 

M1 Pezenas 050212 26

Le C4.1 (châssis mid motor développé par CML via Tom Yardy et issu du concept S2) fait sa 1ere apparition aux mains de Stive Grillot (nouveau pilote CML via un certain magasin du sud de la France…hélé). Apparition remarquée avec le 2e temps des qualifs à la clé! 

 M1 Pezenas 050212 17 M1 Pezenas 050212 18

Le président du CAP Gilles Ruot était "on fire" comme on dit! Bon en fait son Durango a pris feu lors d'une qualif avec toujours le même probleme de pin de cardan se faisant la malle et venant ouvrir le pack lipo…heureusement pas de casse à signaler hormis un lipo HS et une carro "thermoformée"!

 4) La Race:

 En 4x2: 

29 pilotes inscrits, autant vous dire que les places en A valaient chers! Les écarts en qualifs ont été très serrés souvent dans les mêmes secondes! 

Lionel Labbez vraiment un ton au-dessus signe la pôle absolue devant le C4.1 de Stive. Belle perf pour le thermicien Bruno Tonkeul qui semble bien s'adapter à la catégorie! 

John Claux a eu chaud car ce n'est que grâce à sa belle 3e qualif (2e temps) qu'il ne rentre en A!

Votre serviteur avec une bonne qualif (4e temps) et 2 autres moyennes accroche la 8e place sur la grille.

A noter la très belle perf de Laurent Tirado qui au volant d'un B4.1 monté dans la semaine et réglé de boite se place 7e sur la grille!

Pour vous donner une indication du niveau, Nico Hernandez poleman à la dernière course de Pezenas, atterrit en B! (bon lui n'a eu besoin de tirer la carriole du poleman B!)

 Les finales furent dans le même ton, très disputées. Lionel bien aidé par le N°1 remporte aisément les 2 premières finales. Mais derrière personne ne voulait lâcher! Pour preuve, c'est Mika Wiroth pourtant 5e sur la grille qui accroche la 2e place finale devant le régulier Bruno Tonkeul! 

Votre serviteur malgré de belles finales encourageantes (une 4e et 5e place) n'a rien pu faire vu sa position lointaine sur la grille…dommage, il faudra soigner ces qualifs la prochaine fois! 

M1 Pezenas 050212 54 M1 Pezenas 050212 51

 En 4x4:

19 inscrits dans cette catégorie.

En Qualifs, superbe perf de "Monseigneur" Ehling qui signe la pole absolue avec la pole en Q1 et Q2, au nez et a la barbe de John Claux tout de même 2e sur la grille et plus en verve qu'en 4x2. 

En Finale,John reprend son bien et remporte non sans mal la F1 et F2 et donc la victoire finale! 

Lolo Pontus plus discret en qualif s'est survolté aux finales car comme Mika en 4x2, il accroche la 2e place du podium avec une belle victoire en F3.

Seb malgré de 3 bonnes finales echoue sur la 3e marche du podium…

A noter la belle 6e place de Chris Battung qui lave l'affront de sa finale C de la dernière course! Ah quand la mécanique tient…

M1 Pezenas 050212 53 M1 Pezenas 050212 52 

5) Conclusion:

Et bien pour une reprise et malgré le grand froid du moment, beaucoup de pilotes ont répondu présent, et ca fait plaisir! Surtout avec de nouvelles têtes issues du TT 1/8, bienvenue dans la famille! 

Pour ma part, j'espère trouver assez de temps pour vous relater les joutes de ce championnat de ligue passionnant! Et je serai présent au CF de Lyon et de Vic également.

Pour les photos, elles sont visibles sur mon site photos: http://www.drspeed.fr/images/Modelisme/Saison%202012/M1%20Pezenas%20050212/index.html

A bientôt sur les pistes et rendez vous à la 2e manche de championnat à Xtremrace le 26 Février cette fois ci en outdoor!

Christophe Ran.