Introduction: 

Bonjour à tous chers internautes, après une 1ere manche indoor, nous voici de retour sur la terre! Et pas n'importe où puisque c'est le sympathique et professionnel complexe XtremRace qui reçoit ce dimanche 27 Février 2011. Près de 60 inscrits pour ce qui constitue le warmup du prochain CF organisé ici même le 9 et 10 Avril 2011. 

Malgré l'enjeu, finalement peu de pilotes de ligues extérieures ont fait le déplacement. Seuls nos amis lyonnais étaient présents et encore ces derniers, faute de club, se sont inscrits dans notre ligue! Donc bienvenue à eux...

La piste:

Le tracé est identique à celui de la 9e manche de la saison 2010. On tourne dans le sens anti-horaire. Pour mémoire voici une petite video réalisée l'année dernière:

Par contre, piste était aujourd'hui bien défoncée...il faut rappeler que le complexe compte plus de 100 membres et la piste est exploitée presque tous les jours. Elle était de plus très sèche à cause du vent et se révélait au final très piégeuse et glissante même pour les 4x4.

La grande nouveauté était la présence de stands et podium couverts afin d'accueillir le CF dans les meilleurs conditions possibles. De plus, comptons sur la grande rigueur des organisateurs pour nous concocter une piste d'enfer pour cet évènement national!  

L'organisation:

Habitués aux grandes courses de ligue et ayant déja organisé avec brio un CF en 2007, les Xtremboyz emmenés par Peace Badrignans ont bien oeuvré: brieffing d'avant course, buvette, bon suivi des finales. Bref, c'était une bonne répétition avant le 9 et 10 Avril! 

En plus, le club a organisé un concours de carrosserie comme au bon vieu temps...Bon, ce n'est pas vraiment du jeu étant donné que le Peace a peint la quasi majorité des carrosseries de la ligue! Et c'est finalement le TRF 201X de Nico Hernandez et le X6 de Yohan Vila qui ont remporté les suffrages du jury composé de spectateurs extérieurs.

M2_Xtrem_270211__21_ M2_Xtrem_270211__22_

La météo:

Franc soleil aujourd'hui mais un vent glacial et parfois violent par rafales de plus de 50km/h ce qui rendait encore plus difficile le pilotage et la négociation des sauts. Mais au moins il n'a pas plus!

Dans les stands:

Les transferts continuent puisque le sympathique Mars Bouillard a troqué temporairement son X6 par un Kyosho RB5. Mars me confiait qu'il resterai tout de même sur le X6 pour les 1ers CF. 

Xav Ansellem refaisait une apparition dans notre ligue et ca fait toujours plaisir. Il roulait pour l'occasion sur son B4 habituel car ne disposait pas des dernieres pieces evolutives de son proto vu au CF de Montigny 2010. Ca ne l'a pas empêché de réaliser la pole en 4x2 Open! 

Pas mal de B44.1 dans les stands et qui semblaient marcher fort aujourd'hui. Ced Clarin semblait ravi, Coyotte signe une incroyable finale A, tout comme Bruno Bogas qui prouve que sa A de la course précédente n'était pas due au hasard et enfin Titi revient au 4x4...

M2_Xtrem_270211__29_

Le B4 semblait à la fête aussi puisqu'on trouve 6 Asso aux 7 premières places à l'issu des qualifs. Le Mid Motor n'était pas à la fête puisque seulement représenté par votre serviteur sur Cougar SV et Domi Bermudez sur X6...

 M2_Xtrem_270211__27_ M2_Xtrem_270211__28_

Vu aux mains de Fifi Bonnet, le dernier chargeur LRP à écran tactile.

M2_Xtrem_270211__30_

John Claux disposait d'une option d'origine Kyosho pour son ZX5 FS2 à savoir une pièce alu se plaçant entre les 2 packs saddle et servant a la fois de rigidificateur et de poids. 

M2_Xtrem_270211__26_
 

Concernant les pneus, la plupart des pilotes sont restés en configuration CF, à savoir Bowtie ou Caliber en 4x2 et Stud ou Caliber en 4x4. 

En photo, voici réunis trois "anciens" de la ligue à savoir Papa Claux, papa Badrignans et Christian Amouroux! 

M2_Xtrem_270211__23_

La traditionnelle carriole des polemen B a encore sévi! Cette fois-ci, ce sont Chris Battung et Yohan Vila qui s'y sont collés...avec le sourire!

M2_Xtrem_270211__25_

La RACE:

  • 4x2 OPEN:

24 pilotes inscrits. Les conditions de piste étaient exigentes pour cette catégorie et nécessitaient une voiture facile et bien amortie.  

En qualifs, avec un pilotage serein, Xav Ansellem assure les 2 premieres pôles de la matinée lui assurant le N°1 sur la grille. John Claux désireux d'effacer sa contre performance lors de la course précédente semble à l'aise et s'octroie la 2e place. Grosse perf de Pogache (alias Fred Alvergne) dont les nombreux entrainements sur cette piste ont payé puisque son B4.1 arbore fièrement le N°3 (avec pole en Q3 SVP!) juste devant Nico Hernandez abonné aux 4e places sur la grille. Suivent ensuite un trio de B4 avec Mika Wiroth, Maxime Joly et Christophe Weron. 

Votre serviteur pointe enfin le museau de son Cougar mais reste loin sur la grille avec le N°8...Une voiture horriblement délicate en Q1, une bonne Q2 et une Q3 mal négociée aboutissent à ce résultat. Mais ce qui est encourageant est que le Cougar SV réagit très bien aux réglages!

Mars Bouillard et Domi Bermu complète la A. Le malheureux Yohan Vila hérite de la pôle en B mais n'aura pas démérité d'autant qu'il est accompagné de quelques surprises telles que Ced Clarin (plutot concentré sur son 4x4 aujourd'hui) ou encore Vincent alias Obélix.

En F1, gros carambolage au 3e virage dont profitent Xav et Pogache qui s'echappent. Votre serviteur, prudent évite la carnage et accroche le duo de tête, puis rapidement passe 2e à la chasse au poleman, d'autant plus que ce dernier sur un mauvais choix de pneumatiques, semble en délicatesse. Le Cougar hérite du leadership à mi course sur une faute en bout de ligne droite de Xav...joie de courte durée puisque un pneu arriere décollé rend précaire le comportement du Schum N°8 à 5 tours de l'arrivée...Pogache alors survolté, ne baisse pas les bras et profite d'une faute dans le dernier tour pour finalement remporter cette manche devant votre serviteur et Chris Weron lui aussi en pleine bourre...

M2_Xtrem_270211__54_

En F2, les 1ers sur la grille ne se refont pas pieger...John semble être le plus à l'aise et remporte cette manche devant Nico Hernandez. Votre serviteur sera resté englué dans le trafic et finit 7e.  

M2_Xtrem_270211__53_

En F3, Xav et John s'échappent. Votre serviteur s'extirpe bien du fond et passe rapidement 5 puis 3 à mi-course. John ayant trouvé les bons réglages prend le leadership pour ne plus le lacher jusqu'au buzzer. Votre serviteur chippe la 2e place à Xav dans le dernier tour! 

M2_Xtrem_270211__52_ 

Au total, John aura bien négocié ses qualifs et aura trouvé les bons réglages pour les finales...il remporte logiquement cette course. Votre serviteur accroche de façon inespérée la 2e place (qui l'aurait cru à l'issu des qualifs!) devant le surprenant Pogache qui grâce à sa victoire en F1 coiffe sur fil 3 autres pilotes à égalité de points. Nico Hernandez et Maxou auront joué de malchance et n'ont pu concrétiser leur place sur la grille...

Ced Clarin remporte la B mais aura dû batailler ferme avec Yohan Vila...la derniere finale B a dû etre recourue pour probleme de comptage ce qui aura profité au lyonnais... 

4x2_open M2_Xtrem_270211__59_

  • 4x4 OPEN:

30 inscrits en catégorie intégrale.

En qualif, Mika Wiroth semble etre l'homme en forme et s'elancera avec le N°1 sur la grille. Il est suivi par John evidemment bien décidé à ne pas se laisser faire. Lolo Pontus alias le guerrier d'Antibes confirme son bon début de saison avec la 3e place sur la grille devant Ced Clarin, le revenant Fab Lassale et surtout devant Gilles Ruot alias Coyotte qui rappelons-le réalise sa 1ere saison en Open! Lolo Dijoux semble apprivoiser son Durango et hérite du N°7. Les petits nouveaux se bousculent au portillon puisque Bruno Bogas, rookie lui aussi s'invite en A et prouve ainsi que sa A à Pezenas il y a 15 jours n'etait pas due au hasard...Fifi Bonet quand il n'oublie pas sa radio et capable d'accrocher la 9e position au nez et à la barbe de Seb Ehling moins à la fête qu'à Pezenas.

C'est donc Chris Battung qui signe la pôle en B...ah les biberons et autres couches n'aident pas!

En F1, c'est l'hécatombe pour Mika le poleman et John contraints d'abandonner sur casse mécanique. Ced Clarin croit tenir le bon bout mais finalement lui aussi doit rendre les armes dans la dernière minute sur casse de triangle. Et donc finalement, c'est le Durango de Fab Lassale qui l'emporte!

M2_Xtrem_270211__57_

En F2, Mika est poursuivi par le chat noir car il est obligé d'abdiquer des les 1ers tours sur probleme de couronne. John ne se laisse pas prier et remporte cette manche devant Fab qui marque alors de précieux points.

M2_Xtrem_270211__56_

En F3, Mika exploite enfin sa pole et l'emporte devant John.

M2_Xtrem_270211__55_ 

Au total, John et Fabrice sont à égalité de points mais fort d'une meilleure manche, c'est le Kyosho Boy qui remporte cette course réalisant du même coup le doublé 4x2-4x4! Lolo Pontus confirme ses belles prestations du matin et complète le podium. Il s'agit d'ailleurs de son 1er podium en Open, félicitations!

Chris Battung peut se mordre les doigts de ses qualifs moyennes puisqu'il remporte facilement la B! 

4x4_open M2_Xtrem_270211__60_

  • Short Course:

9 inscrits dans cette catégorie spectaculaire. 

Nico Hernandez et Pogache encore lui sont aux coudes à coudes à l'issu des finales (egalité de points). C'est finalement Nico le poleman qui l'emporte pour 6 dixièmes!

Lolo Pontus achève son bon dimanche avec un nouveau podium...

SC_open M2_Xtrem_270211__58_

 Conclusion:

Et voila ce warmup du CF2 s'achève. Les conditions de piste et de météo font que cette course ne sera probablement que peu représentative du futur évènement national mais aura permis au club de bien se roder à l'organisation. 

Le championnat de ligue s'annonce passionnant vu le niveau affiché!

En tout cas, messieurs les pilotes des quatre coins de la France, nous avons hâte de vous recevoir! 

Au plaisir sur les pistes!

Christophe RAN.

 

PS: Les photos sont visibles ICI