Introduction:

Bonjour à tous chers internautes, après la traditionnelle pause hivernale, tout le circus de Ligue 13 s'est retrouvé ce dimanche 6 Février 2011 pour la reprise du championnat de ligue!

Nous avions donc 47 pilotes qui avaient hâte de se retrouver, de dérouiller leurs doigts gelés et d'étrenner leurs nouvelles montures! Merci au passage aux Antibois pour leur participation...

Nous nous étions quittés avec le club de Pézenas pour la dernière manche et bien nous retrouvons ce sympathique club pour la 1ère...sauf que tout à changé: nouvelle organisation et nouvelles infrastructures avec cette piste indoor!

La piste:

Grande 1ère en Li gue 13 car c'est notre 1ère course en indoor dans la région depuis mes débuts en modélisme (2005)...Ce gymnase accueillait déjà des courses mais il y a au moins 15 ans, ce qui rappela quelques souvenirs d'adolescent pour certains pilotes.

Trêve de nostalgie, voyons l'arène...Le revêtement est du style de gymnase qui allie juste ce qu'il faut d'accroche avec un poil de glisse pour le spectacle (les furieux de Dammartin me comprendront) !

La piste s'est montrée très technique avec une petite table américaine et deux sauts. Elle demandait d'avoir un bon rythme et ne pardonnait pas les excès de confiance...Le balisage était bien pensé et non cassant. Le podium était du genre immense puisqu'on utilisait en fait les gradins du gymnase, donc pas besoin de jouer des coudes pour piloter!

Bref, la piste a fait l'unanimité dans le paddock!

Pezenas_blog_2 Pezenas_blog_1

La météo:

Bon il faisait grand soleil mais ca nous était bien égal!

L'organisation:

Un grand coup de chapeau au nouveau bureau du CAP Pézenas à savoir Coyotte, Patrice et leur tribu! Non seulement ils ont eu le courage de reprendre le club mais ils n'ont pas hésité à démarcher la mairie pour l'obtention du gymnase, ils se sont bien démenés pour le montage de cette belle piste bien aidés par quelques bénévoles.

La buvette était impeccable, avec des tarifs très raisonnables.

Christian a comme d'habitude officié à merveille au comptage.

Enfin, merci également à David d'Xtremrace qui à « chaperonné » les jeunes organisateurs dans les démarches administratives...

Pezenas_blog_4 Pezenas_blog_3

Dans les stands:

Qui dit intersaison, dit transferts! Alors faisons un petit tour d'horizon...

Notre double champion en titre, John Claux, ne change pas une équipe qui gagne et rempile avec le Kyosho ZX5 FS2 en 4x4 et le B4.1 en 4x2.

Votre serviteur a troqué son X6 pour un Schumacher Cougar SV qui lui a donné entière satisfaction ce dimanche, lui laissant une bonne marge de sécurité tout en pouvant attaquer quand il le fallait. Aucune casse à signaler, configuration châssis long et saddle pack.

Pezenas_blog_13

Nico Hernandez a lui aussi délaissé son X6 pour le châssis aux 2 étoiles à savoir le Tamiya TRF 201X...Il semble entièrement satisfait: rear motor for ever selon lui!

Pezenas_blog_7

Les Antibois ont fait le déplacement pour cette course avec notamment Alex Valente et Florian Chauve tout deux sur X6.

Pezenas_blog_6

Beaucoup de Durango DEX 410 dans les stands avec notamment ceux de Lolo Dijoux, de l'autre Antibois Christophe Fontaine et de Ben Demaret...

Pezenas_blog_11

Enorme coup de tonnerre pour la marque Yokomo puisque leur fan français N°1 à savoir le Peace Badrignans a troqué son Bmax pour un Atomic Carbon S44! Belle machine au demeurant, mais David m'avouait avoir eu du mal à trouver les bons réglages ici étant donné qu'il roulait avec pour la 1ère fois...A suivre donc!

Pezenas_blog_9

Julien Debonnaire dont c'est la 2e saison en Open s'est donné les moyens de ses ambitions...il s'est dégoté un Mimoot 44 (prototype basé sur un B44 avec nouvelle répartition des masses) et décroche par la même occasion une belle finale A!

Pezenas_blog_8

Quelques adeptes des vario et moteurs Tekin

Pezenas_blog_5

Vu sur le stand de Lolo Pontus, ce chargeur Turnigy capable de charger 4 pack Lipo à la fois! Par ailleurs ce même pilote qui était jusque là le dernier à rouler sur MR4 BX, a craqué pour le Bmax...

Pezenas_blog_10

La RACE:

4x2 OPEN:

22 pilotes inscrits. Et dès les 1ères qualifs, c'est Alex Valente qui fait valoir son statut d'ancien champion de France en signant les 3 pôles de la matinée.

En Q1, John assure le 2e temps en 14T 5'14 soit 3 dixièmes de mieux que votre serviteur et 6s devant Nico Hernandez.

En Q2, Alex enfonce le clou en 14T 5'03 mais seulement 1s devant votre serviteur dont le Cougar semble prometteur sur cette piste. John et Nico restent au contact en 14T 5'10 et 5'11. Florian Chauve (3e au CF d'Antibes 2010) n'est pas au mieux avec une casse et une manche moyenne...

En Q3, Alex nous sort un stratosphérique 15T en 5'20 (soit un temps canon de 4x4!) bien imité par Florian qui sauve ses qualifs lui aussi en 15T. Votre serviteur n'est pas loin en 14T 5'01...

Sur la grille, Alex s'elance logiquement avec le N°1 devant votre serviteur, John, Nico et Florian. Obélix justifie son statut d'outsider puisqu'il reste en embuscade en 6e position, devant le surprenant Miracle aux commandes d'un B3 revigoré. Le thermicien Chris Weron dont c'était la 1ère course en indoor accroche une belle 8e place devant l'expérimenté Domi Bermudez. Enfin Mika Wiroth a eu chaud mais décroche la dernière place en A! C'est Lionel Richard qui hérite avec le sourire de la cariole du pôleman B! Dommage pour Titi Imbert qui tombe en B, victime de tops radio pour ses 2 premières qualifs. Et un grand coucou au passage à Pepone revenu aux affaires après une année sabbatique!

 En F1,le poleman ALex s'extirpe bien et ne commettant aucune faute, gagne facilement cette 1ere finale. Votre serviteur tranquillement 2e jusqu'au 13e tour, bute sur des attardés. Le cougar faisant un toit, il n'en fallait pas plus à Nico Hernandez pour chipper la 2e place avec 3 dixième d'avance sur votre serviteur....

Pezenas_blog_14

En F2, rebelote pour le pôleman qui signe sans broncher une 2e victoire en signant un superbe 16T (soit le 3e temps 4x4!). Il ne fut inquiété par votre serviteur que durant les 3 premiers tours...et finit avec une avance confortable sur le Cougar. Derrière ce fut un peu le chaos et à ce petit jeu, c'est Domi Bermudez qui signe une improbable 3e place bien extirpé de sa 9e place sur la grille! Mika en fait de même avec la 5e place alors qu'il partait bon dernier!

Pezenas_blog_15

En F3, les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, Alex perd une roue (et paf la roue! Comprenne qui pourra...) et laisse le champ libre à votre serviteur qui ne se laisse pas prier et gagne sa manche devant l'incroyable Mika Wiroth qui rappelons le a atteint la A in-extrémis! John se rattrape et finit 3e. La mauvaise opération pour Nico pourtant très véloce mais qui finit 8e. Pas de chance également pour Obélix qui n'a pu boucler cette finale...

Pezenas_blog_16

Donc victoire amplement méritée d'Alex Valente tant il a dominé les qualifs et les 2 premières finales. Votre serviteur épingle une probante et encourageante 2e place pour la première course avec le Cougar. Enfin Mika le revenant complète le podium. Un B3 peut en cacher un autre puisque Titou Grimaudo remporte la B avec l'antique Associated!

4x2 Pezenas_blog_21

4x4 OPEN:

25 pilotes inscrits.

En qualif, John semble plus à l'aise et signe une indiscutable pôle. Demi surprise mais nous retrouvons en 2e position le sympathique Seb Ehling dont les entrainements d'intersaison ont apparemment bien servi! Lolo Dijoux compte bien rester le plus sérieux rival du champion en titre et reste au contact avec le N°3 sur la grille. D'autant que l'autre grand acteur du championnat 2010, David Badrignans n'est que 9e avec son S44. Mika Wiroth est 4e devant le rapide Lolo Pontus puis Chris Fontaine. Un Chris en cache un autre car Chris Battung le jeune papa est 7e. A noter la très belle et prometteuse 8e place de Bruno Bogas pour sa 1ère saison en Open ainsi que la belle 10e place synonyme de finale A de Julien Debonnaire!

Pas de chance pour Franck Ruiz qui lui aussi aura le privilège de tirer la cariole du pôleman B! Ben Demaret pourtant à l'aise avec son Durango aura mal négocié ses qualifs et atterrit injustement en B...

En F1, la course fut extrêmement disputé avec beaucoup de changement en tête et dans ce chaos c'est finalement le malin Mika Wiroth qui l'emporte devant John, Chris Fontaine et Seb (victime d'un bel accrochage au départ), ces 4 pilotes se tenant en 6s...

Pezenas_blog_17

En F2, nous avons assisté à une belle bagarre virile entre John et Lolo Dijoux. Finalement le pôleman prend le dessus en fin de manche. Mika assure les points en terminant 3e

Pezenas_blog_19

En F3, on prend les trois mêmes et on recommence! John remporte avec sang froid cette finale en frôlant le 17T, devant donc Lolo et Mika. Belle perf du S44 du Peace qui accroche la 4e place devant le malheureux Seb.

Pezenas_blog_18

Au final, John débute la saison comme la précédente avait finit à savoir avec une victoire! Mika Wiroth débute bien la saison puisqu'il signe un 2e podium ce dimanche mais sur la 2e marche cette fois, devant Lolo Dijoux.

4x4 Pezenas_blog_20

Conclusion:

Et voila la saison est repartie de la plus belle des manières. Nous avons eu droit avec un superbe et inédit dimanche de course! Tout s'est déroulé à merveille donc un grand merci au CAP Pézenas! Quel plaisir de retrouver tous les lascars de la ligue 13!

Maintenant place aux circuits outdoor et rendez vous à XtremRace le 27 Février pour la 2e manche et également warmup du CF qui lui se tiendra le 9 et 10 Avril.

Quelques photos sont visibles ICI

Au plaisir sur les pistes!

Christophe RAN.