Introduction:

Bonjour à tous chers internautes, la fin de saison de ce championnat disputé approche et pour cette antépenultieme manche, nous avions rendez-vous au toujours accueillant complexe XtremRace à Vic la Gardiole ce 24 octobre 2010.

Rappelons que ce complexe sera l'hôte du CF2 2011! Rappelons aussi que ce complexe avait déja organisé avec brio le CF5 de 2007 qui avait vu le sacre de Tonio Rossetti pour le titre 4x4 et aussi l'éclosion d'un certain Cyril Baldini...

Les courses ici sont donc toujours un succès ne serait-ce que sur le nombre d'inscrits...69 inscrits au départ pour finalement 59 pilotes présents!

Notons la présence des Antibois maintenant habitués de ces terres, et regrettons l'absence du team Rosette de Lyon un peu échaudé par la meteo menaçante.

La piste:

Un gros travail a été réalisé par les membres du club le WE précédent. La partie Gauche du circuit a été completement remodelée avec l'ajout d'un virage en pavés autobloquants, et d'une grosse double bosse avant la ligne droite. Sans compter une complete réfection du revêtement devenu bien troué ces derniers temps...bref beau boulot les gars! A noter qu'aucun pilote n'avait roulé sur cette nouvelle configuration avant la course d'aujourd'hui.

Allez une petite vidéo vaudra tous les discours...

 

La météo:

Elle fut le gros fil rouge de toute la semaine...Après la déconvenue d'il y a 15j et le report de la 8e manche de Baho au WE dernier, tous les pilotes étaient inquiets...

Et bien, il faut croire que les dieux étaient avec nous car malgré une discrete averse en début de matinée, nous avons eu un ciel tres menaçant toute au long de la journée. La pluie n'est venue que pour les dernieres finales et la remise des prix.

Mes prières ont été exaucées...

L'organisation:

On connait le sérieux et la sympathie de David l'xtremboss qui a su allier bonne humeur et rigueur afin que tout se passe bien (n'hésitant pas à passer un petit savon a son compere Stive alors absent a son poste de ramassage!)

Petit remerciement au passage à Mr Badrignans Père pour la gestion épique du barbecue quand il fait gris et qu'il pluviote! Le timing a été respecté au poil avec même un peu d'avance afin d'éviter la saucée annoncée en fin de journée.

Donc mention très bien aux XtremBoyz ainsi qu'a Magic Christian au comptage! 

Dans les stands:

Pas de grande news en cette fin de saison...

Fifi Bonet fidèle à LRP, disposait du denier chargeur LRP Pulsar Touch. Malheureusement, j'étais bien trop occupé pour vous dégoter des photos ainsi que l'avis du pilote...Je m'y attache pour la prochaine course, promis!

Christophe Fontaine, toujours très véloce en 4x4 ici, roulait sur Durango comme son compatriote champion de France et fut le seul vraiment capable d'inquieter John ce jour.

Lionel Labbez testait les mousses Proline Bi-densité...

David alias "Peace" délaissait son Bmax et faisait une petite pige en 4x2 avec le chassis de ses rêves, un B3 aux couleurs de celui de son idole Masami lors de son titre de World Champion 99 en Finlande...L'ancêtre (le chassis, pas Peace je n'oserai pas...) a de beaux restes comme le prouve la très belle 7e place finale du tandem!

b3

Comme pour nos amis "franciliens" et ex-S2, le Tamiya TRF 201X fait son apparition aux mains de Titi Imbert qui semble ravi et projette de faire une saison complete en 4x2 pour 2011. Il se murmure aussi que Nico Hernandez ne semble pas indifférent lui non plus...

Et sinon, j'adresse mes sincères félicitations à Chris Battung qui fête sa très récente paternité...Bienvenue donc au futur champion!

Vic_241010_1

La RACE:

  • 4x2 OPEN:

En Q1, avec une piste bien grasse et glissante, pas facile de s'adapter pour les 4x2...c'est justement Nico Hernandez qui frappe un grand coup avec une pôle en 11T 5'10 devant un peloton resserré avec John en 5'15 puis Lionel Labbez en 5'16, Mika en 5'17 et votre serviteur en 5'19...

En Q2, Lionel s'est adapté et signe un superbe 11T en 5'02! Belle perf de Mika Wiroth qui semble en forme et ameliore son temps de 4s...mais que dire de Vincent VDB alias "Obelix" avec le 3e temps en 11T 5'22 devant John, Nico et Domi Bermudez de retour parmi nous après sa saison en 1/5. Manche à oublier pour ma part en proie avec quelques soucis entre voiture vraiment trop lourde dans ces conditions boueuses, diff desserré et pilote pas vraiment dedans...

En Q3, Lionel assoie sa pole en 11T 5'10, devant votre serviteur en 5'13, Nico 2s derrière. Obé n'a pas réussi à reiterer sa perf mais semble en bonne disposition. A noter le tres beau 6e temps de Yohan Vila...bref les "jeunes" poussent! Donc avec ces quelques rebondissements, nous avons Lio en pôle devant Nico, Mika, John, votre serviteur, Obé,Peace, Domi, Titi et enfin Yohan. La pôle en B pour le thermicien Christophe Weron qui aura joué de malchance.

En F1, Lionel s'extirpe bien au buzzer emmenant un trio avec Nico, mika et john. Obé très veloce d'entrée, s'accroche aux 1ers virages avec votre serviteur. Ils repartent bons derniers...Devant le poleman maitrise son sujet et aligne des tours réguliers sans aucune faute pour emporter cette 1ere finale. Belle bagarre entre Nico et John qui termine roues dans roues, avec Nico 2e pour 5 dixièmes! Votre serviteur a pris son mal en patience et finit par remonter petit et petit et profite même d'une faute de mika dans les derniers tours pour lui chipper la 4e place.

En F2, Lionel nous refait le coup au départ et s'échappe...Votre serviteur a retenu la leçon et reste planqué derrière le quatuor de tête, et profite avec Obé d'un petit carambolage pour hériter des avants postes derrière Lio. Mais à partir de là, que dire de la perf "stratosphérique" d'Obé? On le savait rapide depuis plusieurs courses mais après m'avoir passé proprement, il est allé littéralement cherché Lionel en difficulté avec un retardataire et lui a carrément souffler la victoire sur le dernier virage...encore bravo Obé!

En F3, le suspense reste entier. Pour la victoire, seul Nico voire Obé peuvent aller mathématiquement chercher l'Antibois...Pour le podium, restent beaucoup de prétendants. Au buzzer, Lionel ne veut pas refaire la même erreur, il est parti et personne ne la revu, tournant tous ses 12 tours en 27s avec un meilleur tour en 26'71 ! OK, alors derrière qu'est-ce qu'il nous reste? Encore un gros cafouillage aux 1ers virages ce qui profite au Peace, à votre serviteur et Obé...A mi course, Lio toujours en tête, votre serviteur s'installe solidement en 2e position gardant a distance raisonnable John. Obé n'ayant pu réaliser le même parcours que précédemment...Et finalement après une course assez chaotique en milieu de peloton, ce trio de tête reste inchangé.

Donc victoire de Lionel qui finalement n'aura été que peu inquiété, devant votre serviteur (qui aura finalement fini par sauver une journée mal embarquée!) et John pour la 3e place. Obé aura marqué les esprits et échoue aux pieds du podiums, nul doute qu'il faut compter sur lui dès à présent!

4x2 podium3

  • 4x4 OPEN:

En Q1, John semble d'entrée à l'aise avec une pôle en 12T 5'15 mais que 2s devant son rival du moment à savoir Lolo Dijoux. Chris Fontaine habitués des podiums ici signe le 3e temps en 5'24 juste devant Mika Wiroth aussi en forme qu'en 4x2.

En Q2, rebelote pour le Kyosho Boy...Et avec l'assèchement de la piste, il améliore son temps de 10s en 12T 5'05 et tourne § dixièmes plus vite que tout le monde ! Mika se console avec le 2e temps en 5'15 devant Fab Lassale lui aussi en progrès. Tres beau 4e temps de Lolo Pontus.

En Q3, superbe manche de qualif entre John et Chris Fontaine! Mais John garde sa suprématie en qualif avec une 3e pole pour 2 dixièmes...Encore une solide qualif pour Fab devant Fifi Bonet.

Donc John s'elancera avec le N°1 devant Chris Fontaine, Mika Wiroth 3e (comme en 4x2), Fab, Lolo Dijoux, Lolo Pontus (solide comme à son habitude), Seb, Chris Battung, Fifi et enfin Seb Guyon le 3e Antibois.  La pôle en B pour Pogache...dommage car il a signé de tres bons temps de A. La palme de la malchance pour Seb en proie avec des soucis electroniques l'empêchant de prendre part aux finales...

En F1, bon départ de l'ensemble des pilotes. Sauf pour chris battung pas aidé et qui repart bon dernier. John s'echappe d'entrée, laissant la meute s'expliquer. Belles passes d'armes entre Chris fontaine, mika, fab et lolo dijoux jusqu'au 5e tour. Au 7e tour chris fontaine est décroché, laissant Mika et Fab se tirer la bourre. Ils termineront respectivement 2e et 3e derrière John facile vainqueur. Belle baston aussi en queue de peloton entre Lolo Pontus, fifi, chris battung, tous les 3 terminant dans cet ordre et dans la même seconde!!! Là ca se joue à la position de la puce...

En F2, chris fontaine touche bien involontairement John mais l'attend sportivement pour repartir bons derniers. Et c'est bien le couteau entre les dents que ces 2 là vont remonter leurs adversaires un à un jusq'au buzz final! Mika ne peut que constater les dégats en finissant 3e. Chris Battung se venge de sa précédente désillusion et termine 5e! Petite contre perf pour Lolo dijoux qui termine 7e.

En F3, la plue commençant à redoubler, certains pilotes font l'impasse, dont John déja assuré de la victoire finale. Et c'est Chris Fontaine qui l'emporte logiquement devant Fab Lassale qui réalise la bonne opération comptable puisqu'il coiffe sur le poteau Mika Wiroth pour la 3e marche du podium grâce à un meilleur temps.

Au final, John remporte une énième victoire devant Chris Fontaine et Fab Lassale. Mika échoue à la 4e place et Chris Battung signe une belle perf en épinglant la 5e place finale!

4x4 podium4

  • Short Trucks:

Devant l'engouement grandissant de cette catégorie, il semblait necessaire de séparer 4x2 et 4x4...A tester pour les prochaines courses. En SC 4x4, c'est fred Pons qui l'emporte. En SC 4x2, le guerrier d'Antibes alias Lolo Pontus l'emporte devant Nico "Pastis" Hernandez et Pogache.

podium5 podium6

  • Découverte:

Des jeunes pilotes présents...En 4x4 c'est Bogas Père qui l'emporte devant le fils et Gilles Ruot. En 4x2, Gabriel Varlet l'emporte devant son frere Emmanuel et le tout jeune Marie Alexandre. Bravo a eux car c'etait leurs 1eres courses!

podium1 podium2

Conclusion:

Dimanche pluvieux, dimanche heureux! Et oui voici comment on pourrait résumer cette course...Malgré le temps menaçant, l'organisation ne s'est pas découragé et a su s'adapter. Bref ils sont prêt pour le CF et vous attendent nombreux en Avril 2011!

Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour la 10e et dernière manche de championnat qui aura lieu à Pézenas.

En délicatesse aux qualifs du matin, votre serviteur n'a pas pu faire autant de photos que d'habitude. Néanmoins, vous pouvez toujours les visualiser ICI.

Bonne lecture et au plaisir sur les pistes!   

Christophe RAN.