1. Introduction:

Salut à tous chers internautes, tout d'abord bienvenue sur le nouveau blog du club...à l'occasion du prochain changement de bureau, le Buggy Maurinois se refait aussi une beauté sur la toile!

Bref, le mois de septembre signe la rentrée scolaire mais aussi la reprise des courses de modelisme, et la ligue 13 ne fait pas exception puisque nous nous retrouvons à Maurin ce 26 septembre 2010 pour la tenue de la 7e des 10 manches du championnat. Du coup ce sont quelques 36 pilotes (soit 44 inscriptions) qui étaient heureux de se retrouver! Signalons la presence du toujours sympathique Team Rosette (Mars Bouillard et Ced Clarin)...

2. La piste :

Malgré la longue trêve, la piste n'a pas trop bougé. On tournait en sens anti-horaire comme lors de la manche de debut de saison. Elle s'est toutefois révélée très poussiereuse dans l'apres midi, dû aussi au vent. 


3. La météo :
Nous avons eu droit a meteo clémente avec du soleil tout au long de la journée. Néanmoins la fraicheur automnale se ressent puisqu'on devait affronter quelques 9° au pet
it matin pour se "contenter" de petits 22° salvateurs l'apres midi...


4. L’organisation :
Nickel, comme d'habitude avec l'équipe en place depuis près de 16 ans maintenant! Suite à une petite erreur de la mairie, il manquait une dizaine de chaises mais le club voisin XtremRace nous a depanné sur le coup. Merci à eux au passage!


5. Dans les stands :

  • John Claux disposait de la dernière version du Kyosho ZX, à savoir le ZX5 FS2 avec chassis plein, triangulation revisitée, carroserie au cockpit avancé (pas aussi laid que la dernière Proline Bulldog toutefois!) Son chassis était aussi muni du dernier LRP SXX TC en version 2 qui selon les dires du pilote apporte un plus grâce a ses nouveaux soft.

 stand_260910_8_GF


  • Ced Clarin avait paré son X6 squared de toutes les dernieres news Asso: slipper V2, nouvelles fusées alu (1.5° !) et avait aussi retaillé son chassis en configuration saddle. A mon grand etonnement, sa voiture rentrait très fort en virage, tout l'inverse de mon X6...

 stand_260910_3_GF stand_260910_4_GF


  • Rusti Design envahit la ligue 13 ! Julien Debonnaire a fait appel au sympathique Tonio pour réaliser des stickers a son nom. Ce même pilote disposait d'un B44 très clean niveau préparation.

stand_260910_1_GF stand_260910_6_GF

 

  • Apparition d'un PSI LMX aux mains de Benoit Lalande. Il s'agit d'un kit de conversion mid motor pour XXX CR, fabriqué par une petite firme américaine. Benoit en était content, le trouvant plus stable en général et mieux dans les sauts. Il accède par ailleurs à sa 1ere finale A en open! 

stand_260910_2_GF


  • Les nouvelles puces AMB fleurissent dans les stands. Elles sont plus petites. Aucun probleme de compatibilité relevé.

stand_260910_7_GF


  • Belle carrosserie de short truck aperçue dans les stands...tellement belle que le pilote n'a pas osé rouler avec!

stand_260910_5_GF

  • Sur cette petite piste sinueuse, on voit fleurir des "petits" moteurs...En 4x2, les lyonnais utilisaient des 10.5 et votre serviteur un X11 9.5 Stock. En 4x4, certains utilisaient des 7.5.


6. 4x2 OPEN:

En qualif, un homme semble être en forme, en la personne de John Claux. En Q1, il signe la pôle en 12T 5'05, soit 4s devant l'expérimenté Mars puis votre serviteur en 5'13.

En Q2, il resigne la pôle avec un rythme de croisière et signe le même temps qu'en Q1. Mais derrière la lutte s'organise, on retrouve votre serviteur en 5'10, Nico en 5'11 et Mars en 5'16.

En Q3 on reprend les mêmes mais John en remet une couche en etant seul a passer les 13T en 5'25 devant une nouvelle fois votre serviteur en 5'04, Nico en 5'10 et Mars en 5'11. On le voit, le poleman semble intouchable mais le peloton ameliore mais reste tres proche en perf, ce qui inaugure de belles finales! La belle impression vient de Ced Clarin, à la peine aux 2 premieres qualifs, mais qui semble avoir trouvé les bons reglages en accrochant un prometteur 12T en Q3.

Obelix confirme qu'il est un finaliste A régulier en decrochant la 7e place sur la grille. De beaux progrès aussi chez Yohan Vila 10e aux mains d'un X6 squared flambant neuf...Le malheureux Guillaume Suc hérite de la pôle en B!

En Finale:

En F1, John decolle au buzzer et ne lachera jamais les commandes. Il s'impose avec une regularité impressionnante! Mars chippe la 2e place au 1er tour et lui non plus ne lachera pas l'affaire jusqu'a la fin. Votre serviteur longtemps dans le trio de tête jusqu'au 8e tour fera quelques fautes qui l'englueront dans le "paquet" jusqu'a finir à une inesperée 4e place. Tres beau debut de course d'Obelix 4e jusquà mi-course et qui finalement devra rendre les armes à la fin pour finir 7e. C'est Nico qui s'en sort bien car bon dernier en début de course, il ne lachera pas le morceau et finit 3e!

En F2, le scénario ne se repete pas puisque malgré un départ sans encombre, John fait une grosse faute au 1/3 de la course, semant un peu la pagaille dans le peloton. A cette loterie, c'est cedric completement déchainé qui mene la danse juste devant votre serviteur. Les 2 hommes se livreront un joli mano-à-mano mais cedric gagne la manche pour moins d'une seconde! John échoue à la 5e place ce qui relance le suspense...

En F3, le poleman et votre serviteur s'échappe se livrant à un court duel, 5s devant leurs poursuivants. Au 7e tour, Mars abandonne sur casse, ce qui fait le bonheur de Nico, Mika et Cedric qui se livreront une super bataille tres propre mais qui malheureusement les ralentit sur les 2 premiers. Et au final, Mika finissant devant Nico et cedric.

John gagne logiquement cette course devant votre serviteur (décidément abonné aux 2e places a Maurin cette année...un vrai Poulidor!) et Cedric complète le podium grace a sa victoire en F2.

4x2open podium_260910_2

7. 4x4 OPEN:

En qualif, John nous refait le coup du 4x2 en s'adjugeant les 3 poles mais avec encore plus de marge! En Q1, John passe les 13T en 5'04. Seul Fab Lassale semble suivre le rythme mais 15s derrière...Lolo Pontus signe un superbe 3e temps général (le Yokomo BX n'est pas mort!), 2 dixièmes devant le Peace récent vainqueur de l' APO de Pernes...

En Q2, John ameliore sa pole de 1s, toujours devant Fab en retard de 20s. Lolo Pontus prouve une nouvelle fois ses bonnes dispositions avec de nouveau le 3e temps, aux portes du 13T...

En Q3, John récidive en 13T 5'03...mais son dauphin cette fois-ci s'appelle le Peace qui claque un tres beau 13T en 5'18, juste devant Lolo Dijoux qui se reveille enfin (rappelons qu'il a gagné ici même en juin, mettant fin a l'hégémonie de John!). Notons aussi le beau 13T de Chris Battung! John signe donc une pôle évidente (il tournait regulièrement 1,5s plus vite au tour que tout le monde...), devant Fab de retour aux affaires, puis Peace et le surprenant Lolo Pontus. La pôle en B pour Laurent Boyer.

Les finales:

En F1, John se loupe au 2e tour et se retrouve engluée dans le peloton au 7e rang. Le Peace nous gratifie d'un départ tonitruant dont lui seul a le secret et s'installe confortablement en tête. Commence alors la remontée fantastique du poleman malheureux qui a force de cravacher, finit dans les roues du leader aux derniers tours. Le Bmax du Peace aura beau fermer toutes les portes, il finira par ceder de peu...Lolo Dijoux finit 3e à 14s du 2e.

En F2, c'est la même histoire...Peace se retrouve leader apres une bourde de John, finit par se faire rattraper à la fin. On croit le scénario se repeter. Et finalement pas du tout puisque cette fois-ci le Bmax ne se laisse pas pieger par le ZX5 et l'emporte d'une courte tête, ce qui relance comme en 4x2 le suspense!

En F3, Johna bien retenu la leçon puisqu'il ne commet pas de faute et l'emporte de bout en bout mais que 3s devant Peace qui aura vraiment tout donné en alignant des chronos reguliers et jamais distancé par le poleman. Mika Wiroth tire son epingle du jeu en finissant 3e pourant 7e sur la grille.

Au total, John fait coup double et empoche aussi la victoire en 4x4 devant le valeureux Peace Badrignans et Lolo Dijoux qui s'est bien rattrapé de ses qualifs.

4x4open podium_260910_3


8. Short trucks:

Dans cette catégorie toujours spectaculaire, ce sont les Slash 4x4 qui tiennent le haut du pavé. Victoire donc de Lolo Dijoux devant un grand animateur de la catégorie à savoir titi imbert, devant le "débutant" Pierre Perez. Nico Hernandez finit au pied du podium mais 1er des 4x2...

SC podium_260910_1


9. Amicale:

C'est Frederic Pons qui signe une énième victoire dans la catégorie. Bon la prochaine fois, faut passer en open! A noter la belle perf de Bruno Bogas ave un beau 14T digne des open.

amicale


10. Conclusion:

Avec ses 2 victoires, John est assuré du titre en 4x4 mais réalise aussi la belle opération en 4x2 en prenant le large, bien que la lutte reste plus indécise...

Sinon, ce fut une superbe journée de modelisme, tous les pilotes semblant enchantés. C'est aussi la dernière course pour Bernard et Françoise Galibert après 16 ans de présidence et qui aspirent donc à une "retraite" amplement méritée. Esperons que le nouveau bureau fasse sinon aussi bien!

Pour ma part je vous donne rendez-vous le 10 octobre pour la 8e manche de ligue à Baho (66).

Au plaisir sur les pistes...

Christophe RAN


Pour les photos, c'est ICI. Bon visionnage!